Étanchéité de la toiture terrasse

Un toit terrasse est constitué de plusieurs éléments qu'il est important de connaître : le support, la pente de toiture, le pare-vapeur, l'isolation, l'étanchéité, les ouvertures et la protection.

L'étanchéité de la toiture terrasse est indispensable pour éviter que l'eau ne pénètre à l'intérieur de la maison.

1 - Indispensable pour une toiture terrasse

Lorsque la toiture est une terrasse, quelle qu'elle soit : petite, grande, habitable, isolée, chauffée, qu'elle serve de stockage, qu'elle reste simplement clos et couvert, ventilée naturellement ou non), elle joue le rôle de toiture, d'où la dénomination de toiture terrasse.

Il s'agit donc de traiter cet élément avec le plus grand soin pour prévenir tout désordre à venir, du fait même de son rôle de couverture.

Comme pour toute toiture, l'étanchéité est nécessaire. Il faut également éviter la stagnation de l'eau, favoriser son évacuation et lutter contre son imprégnation dans les matériaux. Sans cela l'eau pénètre dans la maison et cause :

  • des dommages sur sa structure ;
  • des dégâts des eaux ;
  • des problèmes d'humidité à l'intérieur, tels que :
    • moisissures, champignons ;
    • parois humides, voire mouillées ;
    • tâches sur les murs et plafonds ou décollement de papier peint ;
    • air intérieur vicié.

2- Toiture terrasse non accessible et accessible

Par ailleurs, suivant l'usage qui est envisagé pour cette terrasse, elle se range nécessairement dans l'une ou l'autre de ces deux catégories : la toiture terrasse accessible ou la toiture terrasse non accessible.

La toiture terrasse non accessible

Une toiture terrasse non accessible signifie qu'aucun usage n'y est envisagé et que l'accès est strictement réservé à l'entretien et aux réparations éventuelles.

La toiture terrasse accessible

Une toiture terrasse accessible se définit par une occupation possible de la surface, à divers degrés : usage privé, piéton, plantation, accès ouvert aux véhicules...

L'étanchéité de la toiture terrasse est indispensable pour éviter que l'eau ne pénètre à l'intérieur de la maison.

3 - Principaux types d'étanchéité de toiture terrasse

L'étanchéité de la toiture terrasse peut être de plusieurs types :

  • asphalte ;
  • produits bitumés ;
  • étanchéité multicouches : on colle les unes sur les autres, grâce à du bitume coulé, plusieurs feuilles constituées de bitume armé.

Cependant, il existe de nombreuses solutions et produits :

  • Étanchéité bitumineuse : les produits se déclinent sous forme de membranes, (rouleaux, feuilles) à poser, puis à souder à la flamme ou à l'air chaud. Elles se fixent mécaniquement ou sont autoadhésives.
  • Étanchéité liquide : dite aussi système d'étanchéité liquide (SEL). Les résines permettent de réaliser une membrane continue, d'épaisseur régulière, évitant d'avoir à traiter des joints de soudure comme avec les produits bitumineux. Elles sont généralement associées à une primaire d'accroche.
  • Étanchéité spécifique pour toiture terrasse avec végétation : que la toiture terrasse soit végétalisée avec une végétation synthétique, naturelle et basse (sur 6 à 8 cm de terre) ou plantée (30 cm de terre minimum, voire plus en fonction du type de végétation ou si précisé dans le PLU de la ville), il existe des étanchéités spécifiques facilitant la gestion du drainage. Certains produits comportent notamment des agents anti-racines permettant un contact direct avec la terre végétale.
  • Étanchéité spéciale photovoltaïque : il existe des systèmes de membranes intégrants soit des modules photovoltaïques souples, soit des plots soudés permettant l'intégration de modules photovoltaïques rigides. Il existe également des plots se posant directement sur l'étanchéité, évitant ainsi de percer et donc d'effectuer un traitement spécial. Attention cependant au soulèvement dû au vent, car avec cette technique les panneaux ne sont plus liés mécaniquement à la terrasse, ils sont juste posés.
  • Étanchéité préfabriquée en EPDM : l'étanchéité préfabriquée en usine est totalement étanche, elle est réalisée par vulcanisation de plusieurs lés d'EPDM entre eux. L'ensemble est pressé automatiquement par un robot afin d'obtenir une soudure parfaite, indestructible et contrôlée, créant un assemblage parfaitement étanche. Il faut également savoir que l'EPDM est un élastomère très résistant avec une durée de vie de plus de 50 ans.

4 - La protection de l'étanchéité

Que ce soit pour une toiture terrasse accessible ou non, l'étanchéité est nécessairement protégée :

  • Étanchéité auto-protégée : elle ne nécessite pas de protection rapportée car la face extérieure fait office de protection. Suivant la solution choisie, plusieurs finitions sont possibles (feuille métal, granulats appliqués...). Certains produits proposent toute une gamme de coloris.
  • Étanchéité avec protection : un élément ou un dispositif complémentaire sert de protection. Cela peut être une protection meuble (type gravillons) ou une protection dure comme un carrelage collé, un revêtement de bois ou un carrelage sur plots, une dalle béton avec carrelage, une dalle béton armé, un système végétalisé... Généralement une couche de désolidarisation est à prévoir.

UN PROJET DE CONSTRUCTION ?