L’entreprise qui ne connait pas la crise

La Montagne © 2016

Entreprise familiale basée à Clermont-Ferrand, Batipro63 a réussi, en seulement six ans d'existence, à se tailler une place de choix sur le marché de la construction individuelle, de la rénovation et de l'extension en Auvergne. Son secret : proposer des projets sur-mesure à la clientèle. Avouez qu'il fallait une certaine audace pour se lancer dans la création d'une société il y a six ans au pire moment de la crise des subprimes, alors que beaucoup d'entreprises mettaient la clé sous la porte !
Mais à l'époque, Monsieur Saril, sûr de son idée n'a rien voulu entendre. "Mon père était déjà dans le bâtiment et nous avions depuis longtemps ce projet en tête, mon frère et moi. On y croyait dur comme fer !" La suite leur a donné raison.

Partis de rien.

"On a commencé avec seulement 2000€ en poche pour monter notre société, se souvient le gérant. Et pour se faire connaître, on a distribué des prospectus dans les boites au lettres !".

Six ans plus tard, les trois associés de Batipro63 (le responsable; son frère, conducteur de travaux; et son père, chef de chantier) ne regrettent rien de leur décision. Leur carnet de commandes est plein et ils regardent l'avenir avec confiance.

Des projets sur-mesure.

Quelles sont les raisons de cette réussite ? "Contrairement à beaucoup de nos concurrents, nous ne proposons pas de maisons sur catalogue. Notre objectif est de répondre à la demande du client en créant des projets sur mesure, selon ses désirs et son budget. Car un client satisfait est toujours notre meilleure publicité !".

Puis, une fois que le chantier est démarré, celui-ci peut rester serein. Car son seul interlocuteur pour l'ensemble des travaux, c'est Batipro63 qui gère tous les corps de métiers. Parmi les réalisations les plus récentes, on peut citer la construction d'une élégante villa contemporaine blanche, dotée d'un patio et d'un toit terrasse, ou encore la participation à la rénovation de plusieurs agences du Crédit Agricole (Martres de Veyre, Jaude, Gaillard, Beaumont, Le Cendre...).

Un acteur reconnu dans la rénovation et l'extension.

Autre facteur de réussite : avoir choisi de se spécialiser dans la rénovation et l'extension de bâtiments existants. "Aujourd'hui, les terrains disponibles sur l'agglomération sont rares et donc chers. Beaucoup de ménages optent alors pour l'agrandissement de leur habitation. Là encore, nous leur proposons des projets sur-mesure, selon leurs envies." C'est ainsi que Batipro63 a réalisé récemment la transformation complète d'une ancienne grange en véritable maison contemporaine à La Sauvetat. Là encore, un défi relevé avec brio.

Batipro63 a toujours fait de la qualité son principal cheval de bataille.

Certification Qualibat et RGE

Batipro63 a toujours fait de la qualité son principal cheval de bataille. Ce souci d'excellence est perceptible notamment au niveau des certifications obtenues : Qualibat en 2011 et RGE en juin 2014. "L'entreprise a même été l'une des premières de la région titulaire du label "Reconnu Garant de l'Environnement" ! Cela permet aux clients qui font appel à nous d'obtenir des aides publiques, comme l'éco-prêt à taux zéro et le crédit d'impôt transition énergétique." De même, Batipro63 va bien au delà de l'ensemble des exigences prévues par la réglementation thermique (RT 2012) pour les bâtiments neufs et l'extension de bâtiments existants.

De nouveaux projets en perspective.

Dans le cadre de son développement, Batipro63 a désormais besoin de s'agrandir. Elle projette ainsi de construire de nouveaux locaux sur l'agglomération et d'étoffer son équipe qui compte, pour l'heure, une quinzaine de collaborateurs dans chaque corps de métiers. De belles perspectives d'évolution pour l'entreprise clermontoise.

La Montagne © 2016

UN PROJET DE CONSTRUCTION ?