A quoi sert l’étude de sol ?

Pour éviter tout désagrément à moyen et long terme, faites réaliser une étude de sol.
Elle révèlera les éventuels problèmes liés à la nature du sol. Nous pourrons ensuite adaptée les fondations de votre future maison par une étude complémentaire, l'étude structure.
Même si elle est facultative, l'étude de sol est vivement recommandée. Pour un coût relativement peu élevé, vous connaîtrez la nature du sol sur lequel reposera votre future maison, et nous pourrons adapter les fondations au contexte géologique local. Un gage de sécurité essentiel.

1 - Une étude de sol c'est quoi ?

Une maison qui se fissure, des remontées d'eau par capillarité… ça n'arrive pas qu'aux autres ! Et le plus souvent la cause est à aller chercher du côté de fondations mal adaptées au terrain. Fort heureusement, ce type de sinistre, qui coûte cher aux assurances, peut être évité en réalisant une étude de sol préalable. Cette dernière précisera la nature du substrat géologique sur lequel reposera votre future maison et préconisera les adaptations nécessaires en cas de problème (argile, remblais, cavité souterraine, hydromorphie, nappe phréatique…). Chaque problématique impliquant un type de fondation différent.

Tout commence par un travail documentaire. A partir de cartes géologiques, du plan masse et des plans de la maison, le géotechnicien va analyser le contexte local dans lequel va être bâtie la maison. Une campagne de sondage par carottage est ensuite réalisée sur le terrain sur lequel reposera la maison pour connaître précisément la nature, le type du sol ainsi que ses caractéristiques mécaniques. Un rapport est ensuite rédigé avec les prescriptions géotechniques éventuelles (fondations spéciales, étanchéité…). Vous êtes ainsi parfaitement informés des éventuels problèmes et des adaptations à envisager par la suite.

Une étude coûte environ 2000€ selon la complexité du terrain

2 - L'étude de sol est-elle obligatoire ?

Non. Les différentes normes de construction n'imposent pas l'étude de sol. Cependant chez Batipro63, nous l'intégrons dans nos prestations. Certains départements affectés par des risques particuliers (séismes, glissements de terrain, argiles gonflantes, présence de vides…) l'imposent. L'information sur le caractère obligatoire d'une étude est en principe disponible en mairie et sur www.primnet.com ou www.georisques.gouv.fr. Certains assureurs peuvent aussi l'exiger, conscients que nombre de sinistres sont ainsi évités.

3 - Quand réaliser l'étude de sol ?

C'est la maison qui s'adapte au sol et non l'inverse. Il faut donc réaliser l'étude au préalable. Nous proposons à nos clients de réaliser l'étude de sol en phase projet, car cela permet d'ajuster les plans selon les contrats et d'actualiser le prix si nécéssaire. Tout ceci afin de réaliser une maison unique, stable et adapté à votre budget.

4 - L'étude de sol : et après ?

Une fois l'étude de sol réalisée, un rapport nous est remis avec l'ensemble des prescriptions géotechniques pour construire en sécurité. Le dossier sera le plus souvent illustré de cartes et précisera la description du risque géotechnique du site. Nous transmettons ensuite le dossier à notre ingénieur structure, qui, avec les plans pourra ainsi déterminer les fondations les plus adaptées à la réalisation (type de fondations, choix de la structure : béton à bancher, parpaing à bancher, parpaing classique... et le dimensionnent des aciers.

 

5 - Combien coûte une étude de sol ?

Globalement une étude de sol coûte environ 2000€ (ou plus selon la complexité du terrain). Une somme qui sera intégrée dans le crédit immobilier ou non si vous souhaitez l'anticiper et sera quasi invisible dans le montant total de votre projet.

UN PROJET DE CONSTRUCTION ?