L’évolution de la réglementation thermique

Tous les logements dont le permis de construire a été déposé depuis le 1er janvier 2013 doivent respecter la Réglementation Thermique 2012. L’objectif étant de réduire la consommation d’énergie du logement. Principales caractéristiques d’une habitation « RT 2012 ».

1 - Pour une consommation énergétique annuelle à la baisse

C’est l’exigence emblématique de la RT 2012 : les nouveaux logements doivent consommer, en moyenne, 50kWh par mètre carré et par an. C’est cinq fois moins que la consommation du parc de logements avant 2012, estimée à 240kWh par mètre carré. Ce nouveau seuil intègre l’énergie utilisée pour le chauffage, la climatisation, l’éclairage, l’eau chaude sanitaire et les « auxiliaires » (moteur de la ventilation mécanique contrôlée…).

2 - Mise en place des procédés de construction adaptés

Pour répondre aux exigences de la RT 2012, le bâtiment doit être parfaitement isolé pour limiter au maximum les infiltrations d’air. Un test d’étanchéité est réalisé en fin de chantier par un professionnel certifié.

Le logement doit être doté d’un système de ventilation efficace permettant le renouvellement de l’air et l’élimination des excès d’humidité dans les salles de bain ou les cuisines. En outre, la réglementation impose le recours à une source d’énergie renouvelable ou alternative. Il peut s’agir d’une chaudière à micro-cogénération, d’un poêle à bois ou encore d’un chauffe-eau solaire, thermodynamique ou d'une pompe à chaleur.

3 - Le travail de l'architecte chez Batipro63

Pour limiter les besoins en chauffage, climatisation et électricité nos maisons sont tenues d’afficher une architecture bioclimatique. Nous travaillons en premier lieu sur les surfaces vitrées qui doivent représenter au moins 1/6 de la surface habitable. Par ailleurs, nos maisons sont, de préférence, orientées vers le sud de manière à optimiser les apports solaires d’hiver et l’éclairage naturel.
Pour conserver la fraîcheur en été, nous équipons nos chambres de volets ou de stores extérieurs.

En second lieu, la distribution des pièces à l’intérieur du logement est importante. Les chambres seront prioritairement orientées à l’est pour éviter les surchauffes estivales. Le salon sera, quant à lui, de préférence, situé au sud. Les pièces non chauffées comme les garages ou celliers, par exemple, seront au nord.
Elles joueront ainsi le rôle de « tampon thermique » avec le reste du logement.

Chez Batipro63 nous anticipons les problématiques liées à l'environnement

4 - A venir : RT 2020 : des bâtiments à énergie positive

Normes RT 2020 : qu’est-ce qui va changer ?

Le principal objectif de la Réglementation thermique 2020 (RT 2020) est de ramener la performance énergétique de tous les bâtiments construits après 2020 à un niveau passif. Concrètement, ils devront produire autant d’énergie qu’ils en consomment. Ces bâtiments sont dits « à énergie passive ou positive » (BePOS).

Les normes de la RT 2020 sont très précises :

  • Consommation de chauffage n’excédant pas 12 kWhep par m2 et par an, grâce à une isolation performante, une ventilation efficace et une conception bioclimatique satisfaisante ;
  • Consommation totale d’énergie primaire (c’est-à-dire le chauffage, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les appareils électriques) inférieure à 100 kWh par m2 et par an ;
  • Production d’énergie renouvelable couvrant les besoins énergétiques de la maison (bilan passif) ou les surpassant (bilan positif).

5 - Quelles différences avec la RT 2012.

La Réglementation thermique 2012 se concentrait essentiellement sur les aspects thermiques et sur l’isolation du logement. La RT 2020 va plus loin puisqu’elle ajoute la production d’énergie et l’empreinte environnementale du foyer à ses exigences. Le cycle de vie des matériaux, les conditions de fabrication des équipements sont également pris en compte dans un souci de protection de l’environnement. Aujourd'hui nous proposons la récupération de vos eaux de pluie afin d'alimenter l'eau de vos toilettes ou bien l'eau de votre machine à laver.

Les normes de la RT 2020 nous inciteront à se tourner vers des matériaux plus écologiques comme l'isolation à base de bois, de chanvre, ou de ouate de cellulose. Aujourd'hui chez Batipro63, nous anticipons et nous vous proposons ce genre de matériaux pour votre construction.

Cette nouvelle réglementation thermique inclut également des critères basés sur le bien-être des habitants. La qualité de l’air intérieur et l’isolation phonique sont autant de points qui seront étudiés et améliorés.
La RT 2020 implique un tournant majeur dans le rapport qu’ont les particuliers avec leur consommation d’énergie. Grâce au système de bilan passif ou positif, chacun devient acteur et producteur de sa consommation, afin de mieux la maîtriser. Nous intégrons dans nos devis l'option domotique qui permet de gérer la gestion du chauffage, l'ensoleillement (gestion d'ouverture et de fermeture de vos volets) à partir des éléments climatiques et votre mode de vie.

UN PROJET DE CONSTRUCTION ?