Mise en place de chantier Propre

Aujourd'hui, nous optons pour une politique de gestion durable de nos déchets de chantier !

Trier les déchets et favoriser leur recyclage est aujourd’hui une démarche écoresponsable à laquelle Batipro63 s'emploie pour préserver l’environnement.

Batipro63 franchit le cap et devient une des premières entreprises à mettre en place une telle organisation environnementale.

Le secteur du bâtiment produit une grande quantité de déchets valorisables, et personne ne met les moyens nécessaires à leur tri, leur collecte et leur évacuation.

Notre partenariat avec Geode Environnement fait de cette carence son fer de lance
et propose aux professionnels du bâtiment d’adopter une politique de gestion durable des déchets conforme aux recommandations exprimées au sein du Grenelle Environnement.

"Les déchets du bâtiment et des travaux publics (BTP) proviennent de chantiers sous maîtrise d’ouvrage publique (Etat, collectivités locales) ou privée (entreprises, particuliers). Le contexte de leur gestion est différent entre la sphère du bâtiment et celle des travaux publics, du fait notamment du nombre d’acteurs par chantier, de la nature même des déchets produits, des lieux de production et des modes de traitement possibles.

Le secteur du bâtiment représente environ 15% de la production de déchets du BTP, soit 50 millions de tonnes par an (à titre de comparaison, chaque année, environ 30 millions de tonnes de déchets ménagers sont produits). 65% proviennent de la démolition, 28% de la réhabilitation et 7% de la construction neuve.

Aujourd’hui, la valorisation « matière » (recyclage) des déchets du bâtiment est estimée à moins de 50%."

Le marché de la construction de maison représente 4 millions de tonne de déchets par an.

La gestion des déchets en France : état des lieux

En France, le secteur de la construction génère une quantité importante de déchets (50 millions de tonnes par an) majoritairement issus des chantiers de déconstruction et de réhabilitation, mais aussi, en moindre mesure, des chantiers de construction de maisons individuelles neuves (4 millions de tonnes de déchets par an en France).

C’est sur ce dernier créneau que se positionne Geode environnement. Le concept est plébiscité par les constructeurs de maisons individuelles, mais le développement de l’entreprise est, en outre, porté par :

  • le Programme National de Prévention des Déchets (2014-2020),
  • l’anticipation des nouvelles obligations légales qui accompagneront bientôt la mise en place de la très attendue RT2020,
  • les enjeux actuels de développement durable et de RSE(Responsabilité Sociétale des Entreprise) dont le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire se fait l’écho.

UN PROJET DE CONSTRUCTION ?